Quelques définitions parce qu'il est toujours préférable de savoir de quoi on parle.

Avec l'aide d'un bon dictionnaire et  comme le disait un professeur très expérimenté : "Quand on ne sait pas  on se documente".

Quelques rappels peut-être salutaires .

anaphore : répétition d'un mot en tête de plusieurs membres de phrase pour obtenir un effet de renforcement ou de symétrie.

antiphrase : manière d'employer un mot, une locution dans un sens contraire au sens véritable par euphémisme ou ironie .

axiome : vérité indémontrable  mais évidente par quiconque en comprend le sens . Proposition admise par tout le monde sans contestation . Assertion intellectuellement évidente .

euphémisme : expression atténuée d'une notion dont l'expression directe aurait quelque chose de déplaisant.

hyperbole : figure de style qui consiste à mettre en relief une idée au moyen d'une expression qui la dépasse.

paraphrase : développement explicatif d'un texte. Développement verbeux et diffus .

périphrase : figure qui consiste à exprimer une notion, qu'un seul mot pourrait désigner, par un groupe de plusieurs mots.

pléonasme : terme ou expression qui ne fait qu'ajouter une répétition à ce qui vient d'être énoncé.

sémantique : étude du langage considéré du point de vue du sens. Théorie visant à rendre compte des phénomènes signifiants dans le langage. Ensemble des mots et des notions qui se rapportent à un même domaine conceptuel. Se dit d'une phrase qui a un sens.

syntaxe : étude des relations entre les formes élémentaires du discours. Etude des règles qui président à l'ordre des mots. Relations qui existent entre les unités linguistiques considérées abstraitement .